Publié le Laisser un commentaire

Changement d’heure ?

Vous avez du mal à vous lever le matin ?

Les personnes « du soir » seront plus embêtées  et auront plus de difficulté à se lever le matin.

Et oui, quel que soit l’âge, ce changement d’heure est difficile pour nos organismes. Le temps d’adaptation est plus ou moins long, selon que l’on est enfant, adulte ou sénior,  mais il faut bien une dizaine de jours pour se retrouver en pleine forme.

Et toutes les années, c’est la même chose, c’est toujours la dernière fois, le dernier changement d’heure. C’est sur…et puis nous restons sur ces anciens schémas, heure d’hiver et heure d’été.

La passage à l’heure d’été est souvent plus compliqué que le passage à l’heure d’hiver.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • d’une part, nous nous éloignons de l’heure solaire et donc du cycle veille/ sommeil naturel.
  • d’autre part,  à cause de la luminosité, on peut mettre plus de temps à s’endormir et donc avoir des nuits beaucoup trop courtes.

La fatigue qui en résulte peut alors provoquer des troubles de l’humeur en journée, des « coups de pompe ».

 Avec les horaires et les repas décalés, nos repères sont chamboulés. On peut avoir des fringales ou à l’inverse, un manque d’appétit. Bref, ce n’est pas une période super agréable pour tous.

Pour lutter contre ces effets, les plantes et notamment les huiles essentielles  peuvent vous venir en aide. Je parle souvent des effets adaptogènes des huiles essentielles. En effet, elles vont agir comme des régulateurs biologiques naturels. Elles nous détendent, nous protègent des effets néfastes du stress et de la fatigue,  tout en améliorant nos capacités physiques et mentales.

Elles ont un rôle important à jouer pendant cette période de changement.

Pour remettre « vos pendules à l’heure » voici ma recette à diffuser ou à mélanger dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale et à masser sur le corps en auto-massage lent et doux.

5 gouttes d’HE de Romarin à cinéole 

3 gouttes d’HE de Verveine exotique ( Litsea cubeba)

1 goutte d’He de Menthe poivrée

 

 

 

 

 

 

Veillez à vérifier, les contre-indications de chaque huile essentielle ( dans l’espace boutique) avant utilisation, pour garantir que cette synergie est adaptée à vos besoins.

NB:  Les huiles  essentielles sont des extraits très concentrées en éléments chimiques actifs et peuvent présenter certains dangers, certaines peuvent comporter notamment des composés irritants ou allergènes pour la peau et les muqueuses voire être toxiques à forte dose ou sur une longue période. Kapimahé ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’une utilisation autre  des huiles essentielles que celle visée ci-dessus notamment à des fins médicales. L’usage d’huiles essentielles dans un but thérapeutique nécessite donc une prescription médicale adaptée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.