Publié le Laisser un commentaire

Comment retrouver l’odorat ?

Retrouver l'odorat

Vous n’avez plus d’odorat ? et vraisemblablement plus de goût ? Je vous propose une méthode pour retrouver l’odorat

 

Vous souffrez d’anosmie et sans doute d’agueusie !

2 nouveaux mots qui sont rentrés dans notre quotidien depuis plus d’un an maintenant.

Ne restez pas seul, pour retrouver l’odorat.

 

Souvent bénigne et presque toujours réversible, elle n’est pas toujours traitée.

L’odorat est souvent le parent pauvre de nos 5 sens, mais il joue un rôle essentiel dans notre quotidien.

En cas de perte d’odorat, il faut s’inquiéter immédiatement, car cette perte peut considérablement altérer la qualité de vie.

En effet, elle a des répercussions, sur nos relations sociales, sur la perception de certains dangers, sur la façon dont on se nourrit, avec la rétro-olfaction et l’altération du goût, et même sur nos plaisirs avec une baisse significative de la libido.

Le système olfactif et le cerveau émotionnel ont des bases anatomiques communes, ce qui explique ce lien entre odeurs et émotions ainsi que les conséquences psychologiques de l’anosmie.

Selon une étude scientifique : 60% des personnes atteintes d’anosmie souffrent de dépression.

 

 Anosmie et Covid, comment ça marche ?

 

Lorsqu’un virus classique s’attaque aux voies respiratoires supérieures, il provoque un gonflement des muqueuses avec écoulement de sécrétions : le nez est  bouché et les arômes ou parfums ne peuvent y pénétrer pour atteindre nos récepteurs olfactifs. Plus aucune odeur !

Dans le cas de la Covid-19, c’est un peu différent, puisque de nombreuses personnes ont le nez parfaitement dégagé : le problème est donc différent.

Selon une étude de l’INSERM, cette infection virale provoquerait une inflammation au niveau des neurones olfactifs, qui les rendraient inaccessibles aux molécules odorantes et les endommageraient voire même les détruiraient à plus long terme. Ce fonctionnement expliquerait pourquoi l’anosmie peut être parfois bien plus longue que les autres symptômes de la covid, plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Pour retrouver toutes ses fonctions, l’organisme doit alors remplacer les neurones olfactifs dégradés au cours de l’infection par de nouveaux, générés à partir d’un stock de cellules souches.

Perte d’odorat, perte de sens ? pour aller plus loin,

 

Perte d'odorat, perte de sens

Découvrez, lors de la prochaine séance atelier gratuite, comment rééduquer votre odorat à travers l’exploration des autres sens.

Comment  retrouver peu à peu des sensations et enfin les odeurs, vos odeurs.

Il s’agit d’une rééducation, une gymnastique régulière, quotidienne et répétitive : réapprendre à sentir.

Les huiles essentielles sont la clé pour retrouver l’odorat, elles stimulent votre système nerveux et activent vos récepteurs olfactifs.

Par leurs odeurs, souvent assez fortes, il ne s’agit pas de reconnaître l’odeur, mais de prendre le temps d’associer les informations que l’on perçoit, les sensations pour rééduquer le système olfactif et réapprendre progressivement à sentir.

Le processus est long, plusieurs semaines ( au moins 12 semaines) et est assez difficile à suivre seul, c’est pourquoi:

Je vous propose un accompagnement sur   4 séances ( une toutes les 3 semaines) avec:

  • une première séance de découverte des sensations (1h30) , avec un kit d’huiles essentielles pour les 3 premières semaines et un protocole à suivre chez vous tous les jours.
  • les 3 autres séances (1h), avec un kit d’huiles essentielles différent en fonction de l’évolution des sensations et un protocole à suivre chez vous.

Cet accompagnement pourra bien sûr être prolongé, si vous en ressentez le besoin.

Tarif : 60€ la séance avec un minimum de 4 séances.

Pour tous renseignements complémentaires: kapimahe@gmail.com ou via le chat ci dessous.

Réservez votre rendez-vous ici

Ne restez pas seul, avec votre perte d’odorat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.