Publié le Laisser un commentaire

DOULEURS & ÉMOTIONS

Les émotions peuvent aggraver des douleurs existantes ou être à l’origine de celles-ci.

Ces mécanismes qui génèrent la douleur sont donc toujours complexes.

Le lien entre douleurs et émotions est de plus en plus reconnu. Les émotions représentent soit des facteurs de vulnérabilité et de persistance de la douleur soit des alliées de son soulagement. Elles peuvent prédisposer à la douleur ou la moduler à la baisse comme à la hausse.

Grâce à la contribution des neurosciences, la compréhension de la douleur chronique a fait un bond en avant.

En mettant en évidence des mécanismes de sensibilisation qui contribuent à l’amplification des signaux douloureux dans certaines zones du cerveau.

La sérotonine un des neurotransmetteurs principaux du système nerveux, est impliquée à tous les niveaux des voies de transmission et de contrôle de la douleur.

Elle est produite par les neurones pour moduler la communication entre les neurones dans notre cerveau. Notamment dans la régulation des comportements, l’humeur, l’anxiété ou encore l’apprentissage. Elle est également impliquée dans la motivation et la prise de décision.

Pour une prise en charge de la douleur chronique et aigüe, l’aromathérapie couplée à l’olfactotherapie va permettre de travailler sur la zone douloureuse et sur les émotions.

Les huiles essentielles en application cutanée vont, ici, avoir un rôle sur le mental et le physique. Ces concentrés de plante sont la fraction odorante, volatile, extraite du végétal. Elles agissent au cœur de nos cellules, grâce à leurs propriétés biochimiques.

Certaines huiles essentielles, par leurs actions anti-inflammatoires, antalgiques, anesthésiantes vont soulager la douleur aiguë.

Elles peuvent aussi augmenter la concentration de plusieurs neurotransmetteurs dans le cerveau, en particulier la dopamine et la sérotonine.

Les odeurs vont également permettre de découvrir les blocages inconscients en lien avec la douleur.

Relations entre senteurs et émotions

L’odorat, le plus primitif de nos sens, est en lien direct avec le cerveau limbique. En effet, il y a une continuité entre les récepteurs olfactifs qui tapissent la cavité nasale et les récepteurs du cerveau limbique, appelé aussi rhinencéphale, siège des émotions et des souvenirs. C’est pour cela que les odeurs sont intimement liées à nos émotions. On a tous déjà fait l’expérience de la « Madeleine de Proust », qui nous remet instantanément dans l’état émotionnel d’un instant passé, à la seule effluve d’une senteur connues.

Sur la base de ce lien subtil, l’olfactothérapie utilise l’odorat comme moyen thérapeutique pour agir au plan émotionnel. C’est donc une thérapie qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour calmer, tonifier, libérer ou réguler nos émotions.

Un accompagnement global de l’individu sur la douleur & les émotions.

Ne souffrez plus en silence, agissez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.