
Comment utiliser les huiles essentielles pour se reconnecter à soi ?
Il existe 2 grandes voies d’utilisation des huiles essentielles :
- Soit l’application cutanée, par le toucher, en utilisant des techniques de massage, pour débloquer des tensions ou réactiver l’énergie vitale. Par cette voie, les huiles essentielles agissent au cœur de nos cellules, grâce à leurs propriétés biochimiques. On peut même, appliquer une goutte d’huile essentielle à l’intérieur du poignet, où les veines affleurent, pour permettre un passage plus rapide dans le sang.
- Soit l’olfaction, en utilisant l’odorat comme outil de soin. En effet, l’odorat, le plus primitif de nos sens, est intimement lié à nos émotions.
Il a un lien direct entre une odeur captée par les récepteurs olfactifs qui tapissent la cavité nasale et nos émotions puisque cette odeur va remonter jusqu’aux récepteurs du cerveau limbique, appelé aussi rhinencéphale, centre de stockage des odeurs et centre de commandes de la régulation des émotions et des souvenirs.
On a tous déjà fait l’expérience de la « Madeleine de Proust », qui nous remet instantanément dans l’état émotionnel d’un instant passé, à la seule effluve d’une senteur connue.
Sur la base de ce lien subtil, l’olfactothérapie utilise l’odorat comme moyen thérapeutique pour agir au plan émotionnel. C’est donc une thérapie qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour calmer, tonifier, libérer ou réguler nos émotions.
L’olfactothérapie, sentir pour mieux ressentir ce qu’il se passe, se joue, dans son corps.
La méditation olfactive
Je vous invite à vous installer confortablement, dans un lieu où vous ne serez pas dérangé.
A déposer une goutte d’huile essentielle*, sur un mouchoir et à venir respirer en conscience ces effluves.
Puis, via le lien ci-dessous, vous laisser guider à la rencontre de vos sensations, et même peut-être de vous-même.
*commencez avec une huile essentielle comme le Sapin, le Pin, la Lavande ou le Petitgrain bigarade.
Crédit audio : Soundcloud/relaxdailyN°045.