
Vous avez sans doute déjà expérimenté que, lorsque vous passez une journée dans la nature, vous vous trouvez revitalisé, avec plus d’énergie.
Oui, la nature vous veut du bien !
Dans la vie quotidienne, nous passons plus de 50% du temps à penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire.
A vivre dans le passé avec les ruminations négatives ou à se projeter dans le futur, ce qui va créer de l’anxiété.
Pour revenir à l’instant présent, rien n’est plus efficace que la rencontre avec la nature. Par ses couleurs et par ses odeurs, ainsi l’impact sur votre système cognitif va être influencé.
Vous découvrirez à travers la vidéo suivante de Fabrice Mial et Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences, pourquoi la nature nous apaise et nous renforce.
Je regarde la vidéo
Il explique très bien, comment le système olfactif joue un rôle important sur notre santé. En effet, les molécules aromatiques dégagées par les pins et les sapins, par exemple, vont interagir avec notre corps. Dans ce cas, ces molécules nommées terpènes, viennent stimuler notre circulation sanguine et lymphatique. D’ailleurs, elles viennent stimuler l’organisme d’une façon générale, décongestionner nos voies respiratoires, et aussi aseptiser nos lieux de vie (antiseptique atmosphérique).
Bien sur, ces terpènes , molécules les plus banales, sont présents aussi dans de nombreuses huiles essentielles.
Je dis souvent que les huiles essentielles sont l’identité biologique de la plante, son immunité. Je dis aussi que, plus la plante a eu un terroir difficile, plus son huile essentielle sera puissante.
Et cette immunité va interagir avec notre propre immunité. Car, par ces odeurs aromatiques, nous augmenterons la quantité de cellules protectrices de notre corps, et de notre capacité à être protégé des maladies.
Une balade en forêt ou au bord de la mer, permet aussi au cerveau de faire un break, un repos salutaire.
La vie est faite de cycle, et ce cycle de repos, permet au cerveau de restaurer ses fonctions de régénération. La qualité de l’attention sera plus performante après une expérience en nature ou par les odeurs de la nature.
Je vous laisse écouter cette interview, plus que passionnante, et vite mettre vos baskets pour vous retrouver en forêt ou bien vous retrouver, avec les odeurs de la forêt. 😉